14 juin : 1000 mercis de votre bienveillance

Catégories Billet d'humeur

Dans le RADAR aujourd’hui, ce 14 juin 2019, place aux personnes grâce auxquelles mon chemin entrepreneurial tout comme mon chemin de vie évoluent de jour en jour :

  • Elles sont entrepreneures*  – ou pas, elles sont mamans – ou pas, elles sont inspirantes, elles soutiennent leurs pairs dans le respect et la bienveillance.
  • Ils sont entrepreneurs – ou pas, ils sont papas – ou pas, ils sont inspirants, ils soutiennent leurs pairs dans le respect et la bienveillance.
  • Elle est future femme et je tiens à ce qu’elle ait des femmes et des hommes figures exemplaires dans son entourage et dans les histoires que nous lui racontons.

 

Réseaux professionnels féminins et partage des tâches : deux essentiels

Depuis un peu plus d’un an, j’ai découvert, émerveillée, la force du réseau féminin. Fi de la “rivalité féminine” telle que je l’avais si souvent lue et entendue – vécue parfois, les merveilleuses rencontres de ces dernières années – particulièrement la précédente (2018-2019) – se sont articulées sous le sceau de la solidarité, de la coopération, de la collaboration. J’ai rejoint l’Association suisse des Mampreneures, j’ai osé frapper à la porte d’une coach pour challenger mes idées et sortir des sentiers battus, j’ai découvert des initiatives qui permettent un meilleur équilibre, j’ai été dirigée sur la voie du mentorat, laquelle a réellement changé ma vie et m’a permis de croire en mes valeurs et de partager mes peurs, mes problématiques, mes réussites avec des femmes exceptionnelles lesquelles vivent les mêmes étapes et des mentors qui partagent leur vécu. (Voyez aussi les merveilleuses Genuine women en Suisse romande et Women Rock Switzerland).

J’ai aussi découvert que le partage des tâches et de la charge mentale est non seulement indispensable à une vie saine, mais aussi normal et surtout possible ! Né.e dans un système plutôt défavorable à l’équilibre vie professionnelle vie privée, c’est ardu n’est-ce pas d’oser faire autrement? C’est ardu n’est-ce pas de pouvoir faire autrement? Dans le privé, dans le professionnel, je souhaite pointer l’équilibre comme maître mot. Je souhaite que le système évolue, je souhaite que ma fille puisse développer ses talents sans biais de genre et que ses copains copines aussi, je souhaite que chacun.e s’épanouissent et soient libres de suivre leurs intuitions.

Utopique? Non. Je crois que beaucoup œuvrent pour que les discours et les comportements évoluent. Pour l’aperçu passez donc en revue les projets des Mampreneures ou des Genuine Women – porteurs de sens n’est-ce pas ? Je crois en outre que chacun.e d’entre nous peuvent apporter leur pierre à l’édifice :

  • proposer son aide à ces parents qui galèrent à concilier leurs vies professionnelles et privées (faire ou envoyer un repas commandé à leur domicile, garder les enfants une heure ou deux pour qu’ils puissent tracer quelques lignes de la liste des tâches, leur offrir quelques heures de ménage) ;
  • prendre quelques minutes pour répondre aux questions de cette jeune professionnelle, lui parler de sa propre expérience et lui ouvrir son réseau;
  • soulever les propos sexistes et ouvrir le dialogue vers un changement de comportement;
  • partager les réussites de ses pairs;
  • lire à ses enfants des histoires de femmes extraordinaires, comme celles de ce livre;
  • déculpabiliser ces amis qui perdent espoir car la to do list est trop longue, les aider dès que vous pouvez et les encourager à s’entourer (devinez quoi, il est impossible de tout faire tout.e seul.e!).

 

“Ton projet a de la valeur.”

“Ensemble, nous trouverons le meilleur chemin.”

“Je te fais confiance pour accompagner mon projet.”

“Félicitations, tu es sur la bonne voie.”

“Considère cette option.”

“Défends ton idée.”

“Sors de ta zone de confort.”

“Je suis super contente de ce retour et ravie pour toi.”

“Je croise les doigts.”

“Bravo pour ton travail, j’aime te lire.”

“N’hésite pas.”

“Nous c’est 50-50.”

“Contacte-la, elle pourra t’aider.”

etc.

 

Des mots vécus, lus et entendus. Et mon taux de dopamine a pris l’ascenseur. Vous savez, cette molécule – ce neurotransmetteur* – à qui d’aucuns prêtent la responsabilité de la motivation, de la prise de risque, du plaisir et bien d’autre encore, la communicatrice a ses complexités.  (Lisez donc cet intéressant article de Planète Santé pour en savoir plus).

* Je n’allais tout de même pas vous laisser sans une incursion dans les neurosciences 🙂

 

D’une rencontre a suivi une lecture,

de cette lecture a suivi une rencontre,

de cette rencontre a émergé de l’audace,

de cette audace ont suivi des mandats,

de ces mandats ont suivi d’autres rencontres,

de ces rencontres ont mené au mentorat,

etc,

et la toile d’or se tisse.

 

MERCI !

Je suis extrêmement reconnaissante de ces échanges bienveillants. Pour la suite de RADAR et de mon parcours, j’ai identifié cinq valeurs clés – bienveillance, communication, compétence, curiosité, équilibre,

et je tiens :

  • à donner la pareille à mes pairs;
  • à populariser les réussites féminines, dans le domaine des sciences en particulier (il y a de quoi, comme le rappelle justement le FNSNF);
  • à contribuer à l’évolution du système et permettre à chacun.e de s’épanouir.

Chacun.e peut faire la différence.

À vous toutes et tous, mille mercis de votre attention, de votre bienveillance et bien à vous.

Emilie Pralong

 

P.S et mention spéciale d’Aurore Bui, fondatrice et directrice de Softweb, le 15 juin 2019 suite à cet article :

Pour celles qui ont envie de vivre cette belle aventure du mentorat, les candidatures rouvrent après l’été et nous recevons dans l’intervalle les candidates potentielles pour comprendre leur projet et trouver les meilleures solutions pour elles. Plus d’informations à suivre sur: http://www.yoursoftweb.org/soutien-aux-porteurs…/mentorat/

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

2 commentaires sur “14 juin : 1000 mercis de votre bienveillance

  1. Fais toujours de ton mieux (l’un des 4 accords toltèques) : c’est ce que tu fais le mieux.
    Bravo pour ton époustouflant cheminement de ces 12 dernières années! Inspirante, tu l’es!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code