Plongez votre audience dans vos recherches. Elles sont passionnantes!

Vous êtes parfaitement rodé.e pour publier dans les revues spécialisées. De pair à pair, la compréhension est parfaite. Quid lorsque vous vous adressez au grand public ? À des scientifiques hors de votre domaine ? À vos interlocuteurs financiers, politiques ou commerciaux ?

Nous adorons nous plonger dans vos terrains d’expertise, vulgariser votre discours et le diffuser à vos publics.

Une communication scientifique claire est bonne pour la science !

  • Elle favorise les collaborations interdisciplinaires.
  • Elle permet le financement de vos recherches.
  • Elle prépare la prochaine génération de scientifiques.
  • Elle encourage le soutien de la population et du politique.
  • Elle rend la connaissance accessible au plus grand nombre.
  • Donnez de la force à votre discours.

     

    Vous tenez un blog ? Vous rédigez régulièrement une chronique science ou santé ? Vous publiez une newsletter ? Félicitations ! Nous vous aidons à gagner du temps et à renforcer votre discours.

    Vous souhaitez créer votre site Internet, produire un rapport annuel ou un livre blanc ? Nous vous soutenons dans votre démarche.

    Comment ? Vous nous transmettez vos idées, votre texte brut ou vos ébauches et nous donnons forme et force au résultat final.

     

  • Connectez vos recherches, votre mission et votre personnalité aux médias.

     

    Oh que le décalage est encore grand entre les informations publiées dans les journaux spécialisés et l’information rendue dans les médias.

    Nous vous appuyons pour créer vos dossiers de presse, les diffuser aux bonnes personnes, organiser vos événements presse, et – bien sûr – traduire le jargon !

     

  • Entraînez votre faculté à diffuser un message clair et posé face caméra.

     

    Ou derrière un micro. Nous associons nos compétences à celles de Microplume Sàrl pour vous proposer des mediatrainings personnalisés, renforcer votre prise de parole en public et vous permettre de maximiser votre impact dans les médias en le relayant sur votre site Internet et vos réseaux sociaux.

    Cet entraînement vous permet :

    • de connaître les critères de sélection des médias, notamment électroniques ;
      d’améliorer votre capacité à formuler un message clair, à répondre à une interview radio et TV, à répondre de façon pointue mais vulgarisée ;
    • de vous entraîner à améliorer votre image (position corporelle, gestuelle) ;
    • de vous exercer à faire entendre votre point de vue ;
    • de connaître vos droits face à la presse ;
    • de déterminer les opportunités offertes par les médias sociaux et les réseaux à privilégier par les chercheuses et chercheurs ;
    • de recenser et suivre quelques exemples réussis de vulgarisation scientifique.

     

  • Prolongez la durée de vie de votre conférence.

     

    ” Publions un compte-rendu après la conférence ! ” La motivation est là mais combien de fois cet élan est-il concrétisé ?

    Pour un article, pour une publication, pour un live-tweet, nous sommes parfaitement rodées et motivées à jouer ce rôle difficile à concrétiser à l’interne et inscrire votre conférence dans le temps.

     

  • Ouvrez votre nouvel horizon sur les réseaux sociaux.

     

    Publish or perish ? Be visible or vanish ? L’impact factor ne suffit plus. Le nombre de citations sur le web est désormais aussi pris en compte.

    Indéniablement, le digital vous ouvre une porte vers vos publics. Prenez Twitter par exemple. Nombre de scientifiques y valorisent leurs recherches, nombre de journalistes l’utilisent comme veille. Certains mêmes (!) en font leur terrain de recherche. Cet outil est aussi utilisé par les éditeurs de journaux spécialisés, les universités, vos pairs.

    Surtout, les réseaux sociaux vous permettent de prendre votre place, de communiquer sans filtre, d’attirer l’attention sur vos news sur votre site. D’ailleurs, vous y êtes souvent déjà présents, sans le savoir, sans pouvoir réagir – déjà vérifié ?

    Nous construisons avec vous votre stratégie, votre ligne éditoriale et vous donnons tous les outils pour tendre vers le maximum d’autonomie en ligne.