Emilie Pralong

Valaisanne d’origine, Lausannoise de cœur, Emilie Pralong a bâti une solide palette de compétences en marge d’un brevet de spécialiste en relations publiques et de deux spécialisations, l’une en rédaction stratégique et l’autre en médias sociaux. Elle a débuté sa carrière en 2007 auprès du Brain Mind Institute de l’EPFL, puis, auprès du Pôle de recherche national Synapsy. Durant cinq ans, elle a côtoyé de près l’actualité scientifique, neuroscientifique en particulier. Évoluer au centre du fourmillement scientifique et technologique de l’Arc lémanique fut passionnant et à l’heure de rejoindre l’agence de relations publiques lausannoise Cadence Conseils en 2012 en tant que chargée puis cheffe de mandats, elle a emporté dans son ADN l’envie de valoriser des projets porteurs de sens dans le domaine de la santé et des sciences. Après sept ans d’expérience de terrain au sein de cette agence, elle a fondé sa propre société pour se concentrer sur ses domaines de prédilection.

RADAR RP veille avec fascination et curiosité sur l’actualité et l’essor de la Health Valley, et apprécie la chance d’observer ce vivier depuis le cœur de la Suisse romande.

RADAR RP évolue désormais au Biopôle à Epalinges.

Dr. en biologie moléculaire, Anne May s’est très vite passionnée pour les rapports complexes entre sciences et société, et, en particulier, l’utilisation de la science dans les domaines politique, réglementaire, législatif et légal.

Ils influencent en effet le quotidien de tout un chacun. Anne est animée par le souhait d’un meilleur dialogue et d’une compréhension mutuelle entre des acteurs aux enjeux et intérêts différents, voire opposés. Durant plus de vingt ans, elle a développé une grande capacité à traduire les résultats de la recherche et leurs implications pour des interlocutrices et interlocuteurs variés – politiciens, journalistes, investisseurs, juges ou grand public.

Au cours des années, elle a étendu le spectre de ses domaines d’expertise – sciences de la vie, épidémiologie, économie comportementale, toxicologie. Elle adore en outre se plonger dans de nouvelles recherches pour en comprendre les fondamentaux. Anne est convaincue qu’une meilleure communication entre science et société accompagnera les changements de paradigmes nécessaires à la science de demain – open science, équilibre des genres, financement de la recherche.

RADAR RP a en outre particulièrement à cœur de populariser les réussites des femmes en sciences. Nous nous réjouissons de lire de plus en plus de leurs histoires, inscrites en modèles pour les générations suivantes.

Nous vous souhaitons une chaleureuse bienvenue et nous réjouissons de notre future collaboration !

Collaborations :

  • Garde aérienne suisse de sauvetage Rega
  • Happydoc.ch
  • HEG Fribourg formation continue
  • Gnubiotics
  • Les Surprises du Cerveau
  • Microplume Sàrl
  • Neuroleman
  • Science Valais
  • Softweb
  • Stimuo